Menu
Menu

Biographie

|

Biographie

Ingrid SOL LECCIA est née le 24 juin 1968 à Genève, d’une Mère corse et d’un Père suisse.

Son parcours commence par la création de toiles de grands formats inspirées le plus souvent du monde urbain, de l’architecture des mégapoles et des foules africaines.

En 2006 elle organise sa première exposition dans une galerie d’art et à cette occasion elle rencontre le Sculpteur René Broissand. Il se dit séduit par la force de son travail et lui affirme ceci : « on sent que tu vas vers la matière, il faut que tu te décroches du mur ». Ses paroles vont résonner en elle et faire basculer sa trajectoire artistique puisque, peu de temps après, elle rejoint son atelier et travaillera durant 5 ans à ses côtés.

Elle ne veux néanmoins pas être prisonnière du métal : La sculpture lui a permis, avant tout, d’élargir son espace créatif. Se libérer de la toile, c’était se libérer d’un espace défini.

En 2011 elle s’installe dans son propre atelier et explore différentes matières. Ses sculptures tendent rapidement vers le monumental. Alberto Giacometti disait : « une sculpture doit pouvoir tenir dans une boîte d’allumettes. » Les siennes tiennent dans la paume de la main avant d’être réalisées à grande échelle.

Pour comprendre le travail des « rubans », il faut l’imaginer plier de longues barres de 6 mètres à la force de ses mains, de ses bras et de ses jambes. De ce « corps à corps » naît comme une danse, un rythme. On dit que l’équilibre de ses sculptures tient à la fois de leur puissance et de leur féminité.

Depuis quelques années elle explore le design en créant des pièces uniques ou en petite série, des objets qui ont une forte personnalité. Elles naissent d’une rencontre avec la matière et sont souvent inspirées de la nature et de son enfance.  Avec les Sculptures CONVERSATION et TOOOTEM la couleur revient depuis peu dans son travail.

Elle a reçu plusieurs prix et récompenses. Son travail est régulièrement exposé en France,  en Suisse. en Allemagne et en Italie. On retrouve ses oeuvres au sein de collections particulières en Europe, en Asie, en Afrique et aux Etats-Unis

Elle travaille dans son atelier/show-room situé dans les Alpes Françaises, sur les hauteurs d’Annecy.

Visite du show-room et de l’atelier sur rendez-vous.