Menu
Menu
Retour aux réalisations

SUL MARE

Sul Mare est un projet que j’ai porté durant plusieurs mois, avec la Fondation GAA, pour l’exposition VENISE DESIGN 2018, qui se déroule du 24 mai au 25 novembre 2018, en parallèle à la Biennale d’Architecture et qui présente le travail d’une cinquantaine de designers venus du monde entier – 38 pays représentés !

De par ma formation de plasticienne, j’ai une approche plutôt artistique du design.

Pour Venise Design, j’ai voulu encore une fois bousculer les codes en créant une pièce qui soit dans sa forme une sculpture et dans sa fonction une balançoire.  Le siège étant le meuble le plus étudié en design, et le plus largement exploité, l’exercice est loin d’être simple. Ce qui m’interpelle le plus, ce sont toutes les connections qui nous lient à un siège : que ce soit tant au niveau émotionnel, esthétique, culturel, intellectuel, que parfois même spirituel

Cette sculpture-balançoire est composée d’une grande bande de métal de plus de 4 mètres de long, travaillée en deux épaisseurs, découpée au laser, soudée, cintrée puis thermolaquée. Elle est issue d’un dessin dont la forme organique est très inspirée par la mer qui entoure Venise. La corde nautique également. La couleur blanche immaculée est comme une réponse à la décoration baroque de certains espaces du Palais.

La notion de mouvement apporte une dimension supplémentaire à l’objet en instaurant un dialogue avec l’espace. Un meuble en mouvement crée une attraction supplémentaire et une interaction très forte avec son utilisateur. En effet, elle permet une re-connection à nos sens et au temps présent.

Cette pièce unique n’aurait pas vu le jour sans l’intervention de plusieurs personnes que je souhaite remercier tout particulièrement : Frédéric de MDPR, Daniel et Franck de DM Peinture, et Pascal de CC Laser.

Let’s swing !

Palazzo Michiel, Canal Grande, Venezia, Italia