Menu
Menu

Biographie

|

Biographie

ingrid

Ingrid SOL LECCIA est une artiste franco-suisse née à Genève en 1968.

Alors que tout la destinait à une carrière de Peintre,  en 2006 elle rencontre le célèbre Sculpteur René Broissand qui va lui transmettre sa passion du métal. Elle partagera son atelier avec lui durant plusieurs années.

Les premières pièces sont en galva peintes, puis elle se familiarise avec l’acier, le cuivre, l’aluminium et enfin l’inox.

Elle ne veut néanmoins pas être prisonnière du métal : « La sculpture m’a permis d’élargir mon espace créatif. Se libérer de la toile, c’était se libérer d’un espace défini.

Ce qui m’intéresse avant tout c’est de partir de la matière pour aller vers l’objet. Le processus est souvent plus lent mais cela permet d’appréhender en profondeur les différents matériaux utilisés. Ensuite les choses se mettent en place presque instinctivement. La sculpture c’est avant tout une question d’équilibre et de rythme. »

Pour comprendre le travail des « rubans »  il faut l’imaginer plier de longues barres de 6 mètres à la force de ses mains, de ses bras et de ses jambes. De ce « corps à corps » naît comme une danse, un rythme. L’équilibre des ses sculptures tient à la fois de leur puissance et de leur féminité.

Elle travaille également sur le thème de l’architecture organique, ce courant qui emprunte aux formes de la nature l’idée de certaines de ses structures et articulations.

Alberto Giacometti disait : « Une sculpture doit pouvoir tenir dans une boîte d’allumettes ». Ses maquettes à elle tiennent dans la paume de sa main avant d’être réalisées en monumental.

Elle a reçu plusieurs prix et récompenses. Son travail est régulièrement exposé en France,  en Suisse. en Allemagne et en Italie. On retrouve ses oeuvres au sein de collections particulières en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Ingrid SOL LECCIA travaille dans son atelier/show-room situé entre Annecy et Genève.